Voyage initiatique au Kerala

du 22/1 au 5/2/2021 (15 j.)

 Kerala

15 jours  + extension(s) possible(s)

Prix : 1915 EUR  (+ vol international +- 650 EUR*)

PENSION COMPLETE

minimum  8 participants par groupe

KERALA

Dans ce voyage créé en partenariat avec l'asbl Ressourcements, nous vous emmènerons au "Pays des Dieux". Nous irons à la découverte des trésors cachés de la belle Cochin, à la rencontre des cueilleuses de thé dans les montagnes de Munnar et des animaux sauvages de la réserve naturelle de Periyar. Nous partagerons la vie d'une famille dans un village au milieu des backwaters. Nous visiterons et séjournerons dans l'ashram de Amma. A Varkala, nous irons nous perdre dans la campagne avoisinante à la recherche de plages brutes de tourisme, d'un palais atypique, de villages de pêcheurs ou de festivals locaux.Tout au long du parcours, Joëlle, de l'asbl Ressourcements, proposera des pratiques quotidiennes telles que le yoga, la méditation, la respiration mais aussi la créativité, les massages, les marches conscientes,  ... Des ateliers de «Constellation familiale », de « Visualisation créatrice », de «Mandala créatif» et de « Peinture vivante » en art thérapie seront également organisés tout au long des 15 jours.

Date de départ:  22 JANVIER 2021

Date de retour:   5 février 2021

PRIX: 1915 EUR (hors billet d'avion internationaux - voir ce que le prix comprend)

 

Nous passerons les premiers jours dans la jolie ville portuaire (aux relents portugais) de Cochin. 

Cochin est une ville où il fait bon flâner (restaurants proposant une cuisine variée et délicieuse, antiquaires, etc.). Par ailleurs, cette année, si le Covid le permet, c'est la Biennale des arts. La ville accueille des artistes mondialement connus et se présente sous ses plus beaux attraits (voir notre blog). Nous vous proposerons une balade qui vous montrera tant l'envers du décors de la ville que ses atouts les plus réputés. Nous vous proposerons également d'assister à un spectacle de Kathakali (danse traditionnelle qui retrace des scènes du Ramayana ou du Mahabarata).

Joëlle proposera, dans le calme du jardin, des ateliers matinaux journaliers de « Yoga, Méditation, Mantras » et notre « Cercle de Parole » du soir.

Bruxelles-Cochin

Nous irons dormir au milieu des plantations de thé de Munnar dans un hôtel de charme construit dans le style des demeures de l'époque du Raj et situé au milieu des plantations de thé, de Cardamom et de poivre.

Nous nous lèverons tôt et irons marcher au milieu des plantations de thé. Nous assisterons à un spectacle de Kalaripayat (cet art martial si impressionnant - voir notre vidéo sur le site), dégusterons des Dosai géantes (crêpes à base de farine de riz), visiterons le petit musée du thé,... Nous proposerons un atelier de marche en fusion énergétique et de communication avec la nature (minérale, végétale et animale).

Munnar

 A 3 heures de route de Munnar, vous arriverez à Thekkady. La petite ville jouxte l'immense réserve naturelle de Periyar. Bien protégée, elle abrite de nombreuses espèces animales dont des hordes d'éléphants sauvages, des bisons etc. Thekkady est également entourée de plantations de thé, d'épices, et de café.

Nous vous proposons de faire une balade matinale dans le parc naturel de Periyar, de rencontrer des membres des tribus locales qui y travaillent comme guide, garde chasse et qui y bénéficient de droits particuliers puis une balade en bateau sur le lac. 

Kumily

A l'instar de l'année dernière, nous résiderons une nuit dans l'ashram de Amma afin de découvrir ce mode de vie particulier. Nous aurons l'occasion de participer aux différentes activités comme tout autre ashramite, une expérience très enrichissante.

Amma Ashram

Ensuite direction la Venise du sud (environ 3h30 de route). Les backwaters d’Alleppey sont un entremêlement de canaux, de lacs et d’îles à la végétation luxuriante.


Dans ce petit paradis, les canotiers se frayent adroitement un chemin entre les plantes d’eau pour vous mener d’un point à l’autre, les enfants des villages passent d’île en île pour se rendre à l’école, les bus locaux sont des bateaux... C’est également un endroit rêvé pour admirer les oiseaux.

 

Ici, ce que l’on vous propose est intimement lié à l’expérience d’hébergement. Vous dormirez en effet dans une maison familiale, en pension complète, située sur une île au milieu des backwaters (on y accède uniquement par canot). Un vrai stage en immersion donc. La nourriture de la grand-mère y est délicieuse et la rencontre de l’autre grandement facilitée par la prise de repas avec les autres résidents. Au programme, des balades natures le long de l’île ou en canot, la découverte d’une vie de famille (le soir, les enfants font leurs devoirs dans le salon), la découverte également d’un véritable projet de société (lutte contre la saisonnalité des revenus des villageois). 

Les Backwaters

Le village de Varkala allie, avec beaucoup de bonheur, culture indienne et occidentale. La plage principale est bordée d’une falaise au dessus de laquelle se sont installés des restaurants agréables et aérés, la vue y est extraordinaire, les saveurs sont variées. Dès que l'on sort un peu de Varkala, on peut facilement retrouver le calme, des petits villages de pêcheurs, des plages désertes, des villages typiques et, à cette période de l'année, l'effervescence de festivals organisés par les temples locaux. C'est justement dans l'un de ces petits villages que nous logerons, situé entre l'Océan et un lac d'eau douce.

Outre la plage et les bonheurs qui y sont attachés, Joëlle organisera des sessions de méditation et de yoga. Les couchers du soleil sont à couper le souffle. Christophe, quant à lui, vous emmènera découvrir les villages avoisinants à la rencontre des pêcheurs et des plages désertes. Avec un peu de chance, nous tomberons sur un festival de temple et son cortège d'éléphants, de danseurs, de percussions et tellement d'autres surprises encore. 

Varkala (Ayushkamy)

Prix et modalités Pratiques

Retour accueil
voyage initiatique au Tamil Nadu
Show More
LOGO.png