Cochin (du 11 au 14 janvier 2020)

La ville de Cochin est une appellation trompeuse car elle regroupe en fait la ville d’Ernakulam et quatre petites îles: la première est consacrée au fret et à l’armée; la seconde, Willingdon island est la plus grande île artificielle d’Inde et accueille des hôtels réputés (groupe TAJ notamment) et des industries; la troisième regroupe notamment les quartiers de Fort Kochi et de Mattancherry; la quatrième « Vypeen Island » abrite des backwaters et la magnifique plage de Cherai. Ernakulam est la ville principale.


Les quartiers de Fort Kochi et de Mattancherry constituent véritablement le coeur de la ville historique de Cochin. Vous constaterez à quel point les rues sont calmes et fleuries. Les Keralais (ou Malayalis) sont ici majoritairement de confession chrétienne. L’histoire de la ville est intimement liée à son port. Cochin s’enorgueillit en effet d’un passé et d’un présent glorieux sur le plan des échanges maritimes; notamment le commerce des épices, du café, des fruits secs,... produits en abondance dans cette région. Compte tenu de sa position stratégique (la côte de Malabar est située à l’extrême sud-ouest de l’Inde et fut longtemps protégée du reste du sous-continent par les montagnes des Nilgiris ainsi que par une jungle épaisse), Cochin a une histoire particulière par rapport aux autres
villes d’Inde puisqu’elle a moins subit l’influence aryenne que celles des Arabes, Chinois, Portugais, Hollandais, Italiens, juifs...

 

Logement: Vous logerez dans une adorable maison familiale transformée en home-stay par Ann et sa famille "Ann's Residency". Les chambres y sont confortables, l'accueil chaleureux, la localisation centrale et le jardin magnifique (https://annsresidency.com).

 

Activité:

Cochin est une ville où il fait bon flâner (restaurants proposant une cuisine variée et délicieuse, antiquaires, etc.). Nous vous proposerons une balade qui vous montrera tant l'envers du décors de la ville que ses atouts les plus réputés. Cette balade peut se faire en tuk-tuk ou en vélo à votre meilleure convenance. Nous vous proposerons également d'assister à un spectacle de Kathakali (danse traditionnelle qui retrace des scènes du Ramayana ou du Mahabarata).

Joëlle et Pasaline proposeront dans le calme du jardin des Ateliers matinaux journaliers de « Yoga, Méditation, Mantras » et notre « Cercle de Parole » du soir.

Munnar (du 15 au 18 janvier)

 

Perchée au milieu de la chaine des westerns ghats qui constituent une frontière naturelle entre l’est et l’ouest du Sud de l’Inde), Munnar est réputée pour sa jungle, ses jardins d’épices, son chocolat mais surtout pour ses plantations de thé à perte de vue. Pour la petite histoire, c’est sous le Raj britannique que les montagnes ont commencées à être "colonisée" par les plantations de thé. Le Raj utilisait également ces lieux comme station climatique afin de permettre aux colons de se rafraichir pendant la saison chaude. Les photos d'époques rendent compte du travail impressionnant que cela a représenté...de vrais aventuriers à l'époque.

Logement:

Vous logerez à « Tea Harverster », un hôtel de charme construits dans le style des demeures de l'époque du Raj et situé au milieu des plantations de thé, de Cardamom et de poivre.

Activités:

Nous nous lèverons tôt et irons marcher au milieu des plantations de thé. Nous assisterons à un spectacle de Kalaripayat (cet art martial impressionnant - voir notre vidéo sur le site), dégusterons des Dosai géantes (crêpes à base de farine de riz), visiterons le petit musé du thé,... Nous vous proposons une balade en tuk tuk afin de voir les différents points de vue, nous essaierons également d’aller prendre le thé dans un village de cueilleuse (les grandes sociétés de thé logent leurs employées dans des petites maisons au milieu des plantations. Joëlle et Pascaline proposeront un ateliers de marche en fusion énergétique et de Communication avec la nature (minéral, végétal et animal).

Kumily (du 17 au 19 janvier 2020)

A 3 heures de route de Munnar, vous arriverez à Thekkady. La petite ville jouxte l'immense réserve naturelle de Periyar. Bien protégée, elle abrite de nombreuses espèces animales dont des hordes d'éléphants sauvages, des bisons, ou encore des tigres (même s'il ne faut pas trop espéré en apercevoir un). Thekkady est également entourée de plantations de thé, d'épices, et de café.

 

Logement

Vous séjournerez à «Green View», jolie guest house bordée d'un joli jardin et idéalement située.

 

Activités

Nous vous proposons de faire une balade matinale dans le parc naturel de Periyar. Nous descendrons le lac en radeau à la découverte de la faune sauvage.

Nous vous proposons également de faire une balade à dos d'éléphants (dans les plantations de cardamom) dans une ferme faisant particulièrement attention au bien-être animal. Ce moment sera l'occasion de tester l’outil de la Communication télépathiques. Si vous le désirez, vous aurez aussi l'occasion de laver l'éléphant de prendre votre douche ....c'est une expérience géniale. Enfin, nous vous emmenerons voir un spectacle de Kalaripayat, un art martial impressionnant.

Amma Ashram (19 au 20 janvier 2020)

Nous logerons une nuit dans l’Ashram «Amritapuri d’Amma ».

 

Créé en 1981, il est la résidence de plus de 3 000 chercheurs spirituels venus du monde entier .L’ashram est un endroit dans lequel les résidents et les visiteurs bénéficient d’une occasion précieuse de servir et de progresser sur le chemin spirituel. Amma est considérée comme un guide spirituel, elle recommande plusieurs pratiques spirituelles, notamment le service désintéressé (seva). Les visiteurs sont invités à consacrer une ou deux heures par jour au seva. Amma professe qu'en travaillant sans rien attendre en retour, nous calmons notre esprit et ouvrons notre cœur. Amma est souvent présente à cette période de l'année, nous aurons donc peut être l'occasion de la rencontrer.

 

Elle s'est fait connaître en étreignant les plus démunis "par moi coule un fleuve incessant d'amour". Cet acte a été considéré comme révolutionnaire tant il allait à l'encontre des traditions hindoues. Une jeune fille ne pouvant toucher des inconnus. Par ces étreintes, elle passe également outre le système des castes avec ses règles de pureté ainsi que les structures hiérarchiques, comme celles qui existent entre maître et disciple. Tous les jours, comme dans son enfance, Amma travaille pour l’égalité des droits des femmes et des membres de castes dites inférieures. N'hésitez pas à vous rendre sur le site web (très bien fait) https://www.etw-france.org/amma-la-fondatrice/.

Allepey (20 au 22 janvier 2020)

Ensuite direction la Venise du sud (environ 3h30 de route). Les backwaters d’Alleppey sont un entremêlement de canaux, de lacs et d’îles à la végétation luxuriante.


Dans ce petit paradis, les canotiers se frayent adroitement un chemin entre les plantes d’eaux pour vous mener d’un point à l’autre, les enfants des villages passent d’îles en îles pour se rendre à l’école, les bus locaux sont des bateaux... C’est également un endroit rêvé pour admirer les oiseaux.

 

Logement et activité:

Ici, ce que l’on vous propose est intimement lié à l’expérience d’hébergement. Vous dormirez en effet dans une maison familiale, en pension complète, située sur une île au milieu des backwaters (ici pas de voiture, on y accède par canot). Un vrai stage en immersion donc. La nourriture de la grand-mère y est délicieuse et la rencontre de l’autre grandement facilitée par la prise de repas avec les autres résidents. Au programme, des balades natures le long de l’île ou en canot, la découverte d’une vie de famille (le soir les enfants font leurs devoirs dans le salon), la découverte également d’un véritable projet de société (lutte contre la saisonnalité des revenus des villageois). Vous pourrez également, si l'organisation de la journée le permet, prendre un cours de cuisine.

Varkala (22 au 25 janvier 2020)

Le village de Varkala allie avec beaucoup de bonheur culture indienne et occidentale. La plage principale est bordée d’une falaise au dessus de laquelle se sont installés des restaurants agréables et aérés, la vue y est extraordinaire, les saveurs sont variées (des grillades de poissons ou autres spécialités indiennes ou tibétaines, brunch, crêpes et muesli). Si on sort un peu de Varkala, on peut facilement retrouver le calme, des petits villages de pêcheurs, des plages désertes, des petits villages typiques et à cette période de l'année l'effervescence de festivals organisés par les temples locaux.

Logement:

Vous logerez dans un petit hôtel "Inda Hotel" magnifiquement restauré et alliant le meilleur de l'Inde et de l'Europe. Situé sur la falaise au nord de Varkala, il est idéal pour les amoureux du calme, du yoga ou de la nature. Le petit déjeuner est à lui seul un petit moment de bonheur.

 

Le 25 nous rejoindrons le centre Ayushkami au sein duquel certains membres du groupe continueront l'aventure en suivant des traitements ayurvédiques en compagnies de Joelle.

 

Activités

Outre la plage et les bonheurs y attachés, Joëlle et Pascaline organiseront des sessions de méditation et de yoga. Les couchers du soleil sont à couper le souffle. Christophe, quant à lui, vous emmènera découvrir les villages avoisinants à la rencontre des pêcheurs et des plages désertes. Avec un peu de chance, nous tomberons sur un festival de temple et son cortège d'éléphants, de danseurs, de percussions, etc.