L'Inde des temples et des festivals

La découverte de l'Inde est indissociable de la ferveur religieuse et culturelle qui l'anime. Heureusement pour vous, les occasions de la découvrir sont multiples et variées.

 

Carnet de voyage

Deepam 

Festival dans les villages du Kerala

Bain sacré à Rameswaram

Diwali

Vestiges classés à l'Unesco

Fête de Ganesh

Masi Magam

60 ans de mariage

Nouvel An à Cochin

Découvrir les traditions culturelles dans le quotidien des temples

 

Carnet de bord

Fête de Ganesh (Vinayagar)

En voir plus

Célébrant la naissance de Ganesh (fils de Shiva et dieu de la sagesse, de la prospérité et de la bonne fortune).


Cette fête est très importante dure plusieurs jours. Le dernier jour, des statues de Ganesh faite en sable et colorée de peinture naturelle sont mises à l'eau. A Pondichery, leur taille est impressionnante, une grue placée sur l'avenue Gouber (Promenade) se charge de les déposer dans la mer où elles se dissolvent instantanément.

Vestiges classés à l'Unesco

Témoins des différentes époques de l'histoire de l'hindouisme et des différentes civilisations ayant dirigé ce pays, l'Inde du Sud offre de magnifiques sites historiques qui raviront les passionnés d'histoire et d'architecture dont certains ont été classés patrimoine mondial par l'Unesco comme les temples de Mahabalipuram, le temples Chola de Tanjore, Darasuram et Gangaikondacholisvaram. 

 
En voir plus
En voir plus

Carnet de bord

 

Carnet de bord

Masi Magam

Cette fête est aussi appelée le bain des dieux. Dès l'Aurore, chaque temple de la ville emmeène la statue représentant son dieu vers un point d'eau afin de la purifier. A Pondichery, cela se passe sur le front de mer au coeur du village de pêcheur de Vaithikuppam. Les statues sont ensuite adorées par les fidèles pendant le reste de la journée, les brahmanes font les poojas sur la plage, des flammes surgissent un peu partout, les fidèles se baignent, la célébration prend des allures de fêtes forraines et la foule est impressionnante. 

En voir plus
En voir plus
 

Carnet de bord

Nouvel an à Cochin

 

Dans la vieille ville de Fort Kochi, les influences furent nombreuses Chinoise, Juives, Chrétiennes, Musulmanes, l'architecture témoigne d'un passé colonial, les églises sont nombreuses...et les traditions occidentales bien ancrées comme la fête de Noël (vous pourrez voir des indiens habillés en Père Noël) ou le nouvel An et son immense parade.

En voir plus
 

60 ans de mariage

 

Au coeur du Tamil Nadu loin des routes touristiques, un temple est particulièrement intéressant. En effet, il accueille chaque jour des familles hindoues pour une cérémonies particulièrement émouvante...celle du renouvellement des voeux de mariage au 60 ans du mari. La famille emmène les "jeunes" mariés au temple, la musique et les cérémonies sont ennivrantes et touchantes.

En voir plus
En voir plus
 

Carnet de bord

Carnet de bord

Découvertes des traditions culturelles dans le quotidien des temples du Tamil Nadu

Nous ne voyons pas d'autre Etat plus approprié pour découvrir moments forts d'une vie familiale, les traditions et la ferveur religieuse.

En voir plus
En voir plus
 

Festival dans les villages du Kerala

Entre les mois de janvier et mars, les temples de villages organisent de grandes fêtes, danseurs, éléphants, chars kitchs, vendeurs de toutes sortes, une belle expérience pour les sens...

En voir plus
En voir plus

Carnet de bord

 

Bain sacré à Rameswaram

Nous ne voyons pas d'autre Etat plus approprié pour découvrir moments forts d'une vie familiale, les traditions et la ferveur religieuse. Rameswaram est une des villes sacrées pour les hindous. C'est ici que Rama, Sita et Hanuman serait venu se receuillir et se purifier suite à la mort de Ravana. Bien que le démon ait enlevé Sita, il s'agissait néanmoins d'un Brahmane. Le temple renferme 3 lingams offerts à Shiva et l'une des plus longs corridors du monde mais est surtout célébre pour ses 22 puits. A l'instar de Varanasi, les fidèles effectuent le bain sacré. Après avoir assisté au levé du soleil, ils se baignent dans la mer avant de recevoir de l'eau des 22 puits dont le dernier est censé être relié à Varanasi. Il s'agit d'une expérience extraordinaire qui vous permettra de voir le saint des saint réservés aux Hindous.

En voir plus

Carnet de bord

Deepam

Au Tamil Nadu,  peu après Diwali, les maisons et les rues sont illuminées par des lampes à huiles (Deepam). Les lampes allumées sont considérées comme pouvant repousser les forces du mal et amener prospérité et joie. C'est également une célébration de l'amour fraternel. Si les indiens finissent généralement leurs réserves de pétards, l'intérêt est surtout visuel. Un ballade en soirée vous laissera un souvenir inoubliablement poétique de l'Inde.

 
En voir plus
En voir plus

Carnet de bord

 

Diwali

Le "festival des lumières" est célébré chaque année lors de la nouvelle lune du mois de Kartik (novembre). Il célèbre la victoire du bien sur le mal (à Trichy de Rama sur Ravana par exemple mais cela dépend des régions). Le soir de Diwali, les Hindous s'habillent de neuf, allument les lampes, mangent et prient en famille, puis s'échangent des présents et rivalisent avec leurs voisins dans un concert de feux d'artifices qui durera jusque tard, très tard partout dans la ville.

En voir plus
En voir plus

Carnet de bord