Tamil Nadu
fin décembre à début avril
mi-juillet à octobre
de mi avril à mi-juillet (chaud) et de fin octobre à mi décembre (mousson)
Idéal :
Bien: Déconseillé:
fin décembre à début avril
mi-juillet à octobre
de mi avril à mi-juillet (chaud) et de fin octobre à mi décembre (mousson)
Idéal :
Bien: Déconseillé:
Situé dans le sud est de l'Inde, le Tamil Nadu est un Etat magnifique à l'histoire tout à fait fascinante qui, pour nous, en fait l'un des plus intéressant à visiter en Inde. Il compte d'ailleurs deux sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco et d'autres sont repris dans la short list. Plusieurs dynasties ont régné et se sont combattues pour la maîtrise de cette région, certaines ont eu une influence qui s'étendait jusqu'en Indonésie (mais également "en Thailande, au Cambodge, les Philippines notamment) et commerçaient déjà la pierre et l'or avec les égyptiens, les romains ou l'empire de Chine (an 0). Relativement préservée des invasions, elle a pu conserver une architecture tout à fait exceptionnelle et très différente de celle du nord de l'Inde. Les Tamouls sont très fiers de leur culture et de leur littérature qui est l'une des plus ancienne toujours active à ce jour.
Dans cette partie de l'Inde, il est question d'une architecture et d'une culture dravidienne par opposition à la culture aryenne. Sans rentrer dans le détail des nuances et des controverses concernant cette opposition, une majorité de Tamouls estiment qu'ils appartiennent à une ethnie dravidienne (sombre de peau) qui était présente dans la vallée de l'Indus (frontière pakistanaise) avant l'arrivée de la population aryenne (plus grande et plus blanche) il y a plusieurs milliers d'années. Ce sont les Aryens qui ont amenés le védisme (hindouisme par la suite) et le système social divisé en castes. Si les dravidiens sont aujourd'hui majoritairement hindous, ils se distinguent du reste de l'Inde par un système de caste bien moins marqué. La légende voudrait que cette opposition aryen contre dravidien se retrouve même dans le Ramayana (les dravidiens, plus petits et noirs y étant représentés sous forme de singe).

Le Tamil Nadu, qui commerçait déjà avec la Rome antique et l'Egypte, possède donc une culture et un patrimoine "hindou" bien mieux préservé que le nord de l'Inde (qui a subi une influence mogole pendant des centaines d'années). La dynastie Chola, depuis sa capitale de Tanjore (dont le temple est classé au Patrimoine Mondial) notamment contrôlait une grande partie du territoire indien actuel (elle s'empara du Sri Lanka et remonta jusqu'au Gange). Outre ses nombreux échanges avec l'Europe, notamment dans le domaines des épices, elle sut s'imposer tant au niveau commercial que culturel en Asie du Sud Est
Pendant 1500 ans, de 400 ACN au 12 ème siècle, le Tamil Nadu a été dominé par trois grandes dynasties les Pallavas, les Cholas et les Pandyas. Ces dynasties ont longtemps coexisté et ont tour à tour pris l'ascendant sur le Sud de l'Inde.
a Dynastie Pallava prit l’ascendant sur le Tamil Nadu au 3ème siècle PCN. Ils créèrent un empire en annexant de nombreux royaumes voisins. Les Pallavas initièrent la construction de vastes temples de pierre très ornés, qui formèrent la base de l'architecture des temples dravidiens. Leur capitale était situé à Kânchîpuram et à l'apogée de leur puissance leur empire s'étendait sur la majeure partie de l'Inde du Sud.
La période des Pallava est un temps de grands changements spirituels en Inde dud Sud, le bouddhisme est en déclin, et le jaïnisme en pleine croissance. Sous les Pallava, le commerce maritime est prospère avec le Sri Lanka et l'Asie du Sud-Est. C'est une période favorable aussi pour les arts, musique, peinture, littérature, et architecture. Les temples en pierre remplacent les bâtiments excavés. Mahabalipuram en était le port. Le Tsunami de 2004 a révélé des temples jusque là enfuis dans le sable. Les Pallava furent renversés au 9ème siècle par la montée en puissance des Cholas.
L'Empire Chola entretenait de forts liens commerciaux avec la Chine et l'Asie du sud-est. La marine chola conquit Sumatra, alla jusqu’en Thailande et en Birmanie. Elle régna également sur le Sri Lanka. A son apogée (11ème siècle), sous le règne de Rajaraja, la capitale de l’Empire était situé à Tanjore. Le fils, Rajendra, déménagea la capitale à Gangai Konda Cholapuram. La puissance Chola déclina au 12ème siècle et laissa brièvement la place à la dynastie Pandya de Madurai
Cependant, des invasions musulmanes répétées éprouvèrent lourdement les ressources de l'empire Pandya à partir du 15ème siècle. Les régions tamoules de l'ouest devinrent de plus en plus distinctes politiquement du reste des terres tamoules après que les empires Chola et Pandya en eurent perdu le contrôle. Leur langue et leur littérature évolua de façon distincte également, se séparant de plus en plus du tamoul pour devenir le Malayalam (Kerala actuel).