
Notre engagement pour un tourisme durable
Vous pouvez découvrir sur cette page un résumé de quelques actions concrètes que nous prenons pour un tourisme durable.
Si vous avez un peu plus de temps et que vous voulez en savoir plus sur notre réflexion et notre engagement dans le cadre du tourisme durable (notamment notre grille d'auto-évaluation basée sur le référentiel ATES), n'hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous.
+
+
Vous avez décidé de compenser votre empreinte carbone d'une manière originale? Vous avez vécu une expérience particulière pendant votre voyage?
Partagez-nous votre histoire en utilisant le formulaire de contact et nous serons ravis de la partager à notre tour sur le blog!

Slow tourisme et carnet de voyage
Nous construisons nos tours sur le modèle du « Slow tourisme » en privilégiant moins d’étapes mais une rencontre en profondeur de nos hôtes, de la région etc.
« Un tourisme à rythme lent, garant d’un ressourcement de l’être, peu émetteur de CO², synonyme de patience, sérénité, découvertes approfondies, d’amélioration des connaissances et des acquis culturels» (Luc Mazuel).
Nous ne pouvons donc nous permettre d’avoir une connaissance superficielle du terrain. Aussi, passons-nous plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois à chaque endroit que nous proposons.
Le carnet de voyage que nous vous remettons vous permet également d'aller plus loin dans votre découverte des lieux (nous y ciblons des expériences que nous aimons, rajoutons des cartes,...) et de vous permettre de vous sentir toujours maître de votre voyage (voir quelques extraits en suivant ce lien).

Dignité et prix équitables
Nous employons des guides ou des chauffeurs indépendants (ce sont eux qui fixent le montant qu'ils estiment correct) en ne les choisissant ni par leur caste, ni par leur éducation mais bien par leur envie/capacité de partager leur passion pour le pays.
C'est primordial pour qu'ils puissent échanger avec vous dans un respect mutuel. Nous faisons aussi attention au rythme du voyage, à la fatigue, etc.

Hébergements
Les hôtes ont une place prépondérante dans l’authenticité de l’expérience que nous proposons. Nous avons appris à les connaître sur le long terme, certains sont devenus des amis proches, tous proposent une expérience unique d’échange et de rencontre. A quelques rares exceptions près, tous sont propriétaires de leur bien et fier de vous le présenter.
Nous ne construisons pas nos tours sur telle ou telle gamme de prix. Nous construisons nos tours en fonction de l’authenticité et de la qualité de l’accueil en variant les expériences.
Compensation carbone
Un voyage hors des sentiers battus en Inde est vecteur d'un changement positif. Partant, ce type de voyage exceptionnel, accompli en conscience, participe selon moi à un cercle vertueux dont notre société a tant besoin.
Cela ne doit cependant pas occulter l'impact climatique d'un tel trajet en avion.
Je vous invite fortement à compenser votre empreinte carbone via la plateforme d'Himalayan Tourism.
Solidarité
Nous allouons un minimum de 5% de nos bénéfices à des associations
actives au sein des régions que nous visitons.
L'association que nous supportons pour l'instant s'appelle Vellai Thamarai (cliquez ici pour en savoir plus). Elle a été créée en 2006 pour accompagner le développement d’enfants défavorisés du Tamil Nadu, habitant des villages près de Pondichéry. Deux objectifs conjoints sont visés : un objectif éducatif avec une école gratuite, et un objectif social axé sur l’évolution de leurs communautés villageoises vers un futur durable.
Lorsque nos tours passent par Pondicherry, nous proposons à nos
voyageurs de donner aux enfants, s'ils le souhaitent, un cours lié à leur
compétence (cela se fait en coordination avec la direction de
l'établissement et les besoins des enfants).

Utilisons une gourde
L'Inde met en place de nombreuses initiatives pour réduire l'utilisation du plastique (dont l'impact est désastreux sur l'environnement sans parler de la privatisation des nappes phréatiques). Il est de plus en plus facile de trouver de l'eau purifiée. Nous voulons encourager cette politique en offrant une gourde isotherme (écologique) à chaque voyageur. Bien sûr, nous comprenons les appréhensions de chacun, aucune obligation, juste une proposition.