Que faire à Pondichery ?

12/05/2020

 

En cette période de confinement, l'évasion est facilitée par les odeurs printanières qui s'engouffrent dans la maison lorsque j'ouvre la fenêtre. Ma mémoire olfactive me transporte alors à Pondichery. Cette petite citée balnéaire au charme suranné, aux rues fleuries et calmes de la ville blanche, à la nostalgie naturelle que procurent les plaques de rue aux noms français, les joueurs de pétanque,... puis d'un coup je me jette dans la partie indienne, agitée, colorée, je revois les sourires, l'abondance de produits, les odeurs de poissons, de fruits et de fleurs du Grand Bazar, le bruits des motos, les saveurs des épices et des plats d'Inde du Sud que j'aime tellement. Enfin, j'aperçois le visage de ces amis qu'il me tarde de retrouver. 

 

Cet endroit a vraiment une saveur particulière. Cela m'est confirmé par tous les voyageurs que j'y emmène. Il y a quelque chose de magique à Pondichery. Plus d'info sur l'histoire de Pondichery et les tours que nous proposons : ICI

 

Aujourd'hui, on vous présente ce qu'on aime y faire, où manger, où prendre un verre, où sortir, etc. , les petits trésors cachés, quartier par quartier (se rapporter à la carte ci-dessous).

 

 

 

 

Dans la Ville Blanche

 

  • La Promenade (Goubert avenue) est fermée à la circulation à partir de 17h 00 afin de permettre aux promeneurs de profiter du littoral, c'est un moment magique de la journée. Nous vous conseillons de prendre une glace chez GMT ou chez Richie Rich, de profiter de la fraicheur du soir, d'admirer les artistes de rue ou juste d'observer les familles en promenade.

  • ​Se laisser aller au shopping chez les marchands d’ Arts crafts, handicrafts, textiles, d’ameublement et statues coloniales.

  • Boire un Cocktail à la Villa Shanti.

  • Boire un chai ou un jus frais au coin de la rue Suffren et Surcouf, petits bancs en pierre pour s’asseoir, discuter et observer l’animation autour de ce coin.

  • Prendre une limonade menthe citron au Café des Arts, une crêpe salée tomate-pesto ou un croque-chicken et profiter de la bibliothèque mise à disposition tout en sirotant, installé dans un de ses petits fauteuils.

  • Souper au restaurant de l'hôtel "La Villa", pour moi la meilleure cuisine indo-française de la ville.

  • Pour déjeuner, arrêtez-vous à Eat my cake pour une quiche ou ...un cake. Ce projet, porté par deux françaises, permet à des jeunes femmes indiennes d’acquérir une formation professionnelle en pâtisserie et des moyens de subsistance durables et, ainsi,  une autonomie financière tout en conservant du temps pour prendre soin de leur enfant.

  • Au sud de la rue Romain Roland, en soirée, nous aimons manger sur le pouce dans l'une des échoppes de street food. Notre préférée est celle construite autour d'une Royal Enfield bien entendu.

  • l'Alliance FrançaiseSi vous désirez assister à des événements culturels, en organise régulièrement  (Rue Suffren 58, au sud de la ville Blanche). L'Ashram possède également un grand auditoire où se tiennent des concerts/conférences,... (un peu plus loin dans la rue)

  • Au nord du Parc Barathi se trouve la majorité des bâtiments de l'Ashram de Sri Aurobindo. Nous vous conseillons d'aller vous recueillir sur les tombes de la Mère et de Sri Aurobindo puis de vous rendre au temple voisin de Manakula Vinayagar (dédié à Ganesh)? Une éléphante, nommée Lakshmi, est souvent présente aux heures de culte (tôt le matin ou après 16h) pour bénir les fidèles.

  • Toujours dans la même partie de la ville, l'Eglise Notre Dame des Anges fait face à la mer et à un parc qui accueille les matchs de pétanque.

  • Autour de cette église, vous trouverez le fameux magasin Anokhi, ainsi que le théâtre Indianostrum. Ce théâtre a déjà accueilli le "théâtre du soleil" notamment pour la préparation d'une chambre en Inde.​​

  • Rue Nehru, si vous désirez manger pour un prix raisonnable, une nourriture de qualité d'Inde du sud (Veg), le Restaurant Surguru fera votre bonheur. Pour manger sur le pouce, poussez jusqu'au Magasin Ananda Bhavan.

  • Pour sortir le soir:

    • l'hôtel "The Promenade" abrite dans ses caves un bar qui propose différents thèmes et DJs (attention ça ferme tôt): Le Storytellers'bar;

    • le LB2 Lounge, situé rue Labourdonnais,

    • le Poudou poudou, juste en face et en mode....plus local.

    • Les cocktails de la Villa sont excellents également

Pour plus d'information, consultez aussi https://www.pondylive.com/

 

A l'Ouest, dans la Ville "indienne"

 

Passez le "canal" et perdez-vous dans les rues animées.

 

Rue Lal Bahadur Shastri (ou Rue Bussy)

  • Si vous saturez un peu des Idlis, Dosai ou autre Puri, n'hésitez pas à aller vous prendre une couque ("petit pain") au chocolat ou une douceur chez Baker Street (Boulangerie de tradition française), rue Lal Bahadur Shastri (continuité de rue Bussy).

  • Juste en face, achetez votre petite bouteille de vin pour le soir au Wine Shop.

  • Pour manger, nous vous conseillons le  « The Bussy », un restaurant indien excellent même s’il ne paie pas de mine.

  • si vous continuez, vous arriverez au petit marché de l'horloge moins oppressant que le Bazar.

Sur Mission Street:

  • Visiter la Cathédrale de l’Immaculée Conception.

  • Se laisser tenter par une truffe, une mousse au chocolat et bien d’autres délices chocolatés chez Züka, au coin de la Mission street et de la rue Candappa Moudaliar.

  • Prendre cette dernière et rendre visite au Sita Cultural Center pour s’informer d’un éventuel cours de cuisine, yoga, danse, formation en massage ayurvédique, guitare,…

  • Déjeuner léger au PY café, 132 R D Mission Street,

  • Toujours sur Mission, s'arrêter chez "Focus": librairie-papeterie où on peut également trouver des livres en français. Il y a un “book sales” juste en face mais ce sont majoritairement des livres scolaires ou de cuisine (sympa! mais fort cliché).

  • “Nilgiris” au coin de la rue Rangapillai pour d’éventuelles courses d’appoint (supermarché "chic)", en vue de se préparer un petit pique-nique avec du bon fromage de la marque “Caroselle”;

  • Envie d'une Pizza, une bonne? Alors arrêtez vous chez Xtasi Café.

  • Il y a un autre Surguru juste à côté, puis viennent les magasins de vêtements (les magasins de sport sont sur l'avenue Gandhi).

  • Casablanca: magasin de vêtements homme, femme et enfant ainsi que quelques cosmétiques et produits bio. Le magasin est agréable et offre des produits de bonne qualité, ainsi que d’autres produits aurovilliens.

  • Juste à côte, changez votre argent chez Muthu (Western Union).

  • Kalki: produits aurovilliens, naturels, de bonne qualité 

Nehru street (attention sens unique)

  • En allant vers l'ouest, à l'intersection avec la rue Gandhi, vous tomberez sur le grand Bazar (Goubert Market). Celui-ci est immense, à moitié couvert et à une entrée à chaque point cardinal. Amusez vous bien :-) : tout à l'est vous avez le marché au poisson, à l'ouest le marché aux fleurs, au milieu les légumes, et puis beaucoup de bazar.

  • Si vous continuez vers l'ouest, vous dépassez Ana Salai et trouverez une série de cinémas (chaque film dure en général un bon 3 h avec entracte).

  • En revenant vers la ville Blanche, vous pourrez trouver un Tibetan shop (non loin du commissariat du super intendant et du canal) pour manger sur place ou emporter de délicieux Momo’s (végétable, chicken,..) ainsi que pour faire un peu de shopping d’artisanat et vêtements tibétains.

Pour Sortir le soir (experience Night life in Pondichery)

 

Le jeudi, soir nous vous conseillons le Shanti In (37 rue Nehru au dernier étage "roof top" de l'hôtel eponyme.. Cet Hotel accueille Djs et musiciens sur son roof top, le tout dans une belle ambiance mi expats, mi locaux.

 

Nous vous conseillons également un bar pour adeptes des motos Royal Enfield et de musique : Greasy Tin (suivre ce lien). Il y a des concerts réguliers et une super ambiance (le bar se situe entre la rue Gandhi et Ana Salai, au nord de la ville "indienne" (mais toujours dans la ville historique). Il faut mieux utiliser google map car le bar est situé dans une toute petite rue.

 

 

Au niveau des Festivals, nos préférés à Pondichery, sont : 

 

 

  • Diwali ou la fête des lumières (l'équivalent de Noël chez nous au niveau de l'importance). Cette année, elle aura lieu le 14 novembre 2020. Attention à vos oreilles, les pétards et feux d'artifices sont omniprésents. Voici un article de blog à ce sujet.

 

  • Pongal (la fête des moissons au Tamil Nadu). Cette année elle aura lieu du 13 au 16 janvier 2021: les cornes des vaches sont peintes, des courses de taureaux et de chars sont organisés, une superbe ambiance. Voir notre article à ce propos.

 

  • Masi Magam (le bain des dieux). Le prochain aura lieu le 27 février 2021. Une fois par an les idoles des temples sont sorties en grande procession et immergées dans l'eau (à Pondichery, dans la mer). L'occasion pour une grande fête religieuse. Nous vous renvoyons à notre article sur le sujet.

 

  • Maha Shiva Ratri est un des festivals les plus sacrés, cette année il aura lieu le 11 mars 2021. En Hindi, littéralement la grande nuit de Shiva. Il célèbre la convergence entre Shakti (la féminité, la déesse mère plus connue sous le nom de Parvati) et Shiva. Cette fête est célébrée partout en Inde (magnifiquement décrite dans le livre "la vallée des Rubis" de Joseph Kessel): les fidèles jeûnent un jour entier, méditent et prient toute la nuit en répétant le mantra "Om Namah Shivaya" (les temples sont exceptionnellement ouverts toute la nuit) et ne mettent fin au jeûne que le lendemain matin. Ils  revêtent des nouveaux vêtements et vont au temple le plus proche pour verser sur un  Lingam, le symbole de Shiva (un lingam est une statue de forme phallique) du lait, du yaourt, du miel, de la pâte de bois de santal et de l'eau de rose. 

 

 

Découvrez tous les tours que nous proposons en suivant ce lien 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

À l'affiche

L'Inde ferme ses frontières jusqu'au 15 avril pour tenter de contrer le Coronavirus

12/03/2020

1/10
Please reload

Posts récents