L'Inde des festivals à l'heure où l'Europe hiberne: Réveillon à Cochin et Pongal à Trichy

28/11/2016

Alors qu'en Europe le temps est à l'hibernation, la fin du mois de décembre est synonyme de début de la saison faste en Inde du Sud.  Jusqu'à la mi-avril, le temps est incroyablement stable et les températures tout à fait acceptables. C'est la haute saison dans les états du Kerala et du Tamil Nadu qui vibrent aux rythmes incessants des festivals. Il s'agit sans aucun doute de la saison la plus propice à la découverte de ce monde fascinant.

 

Cochin, la merveilleuse cité portuaire du Kerala, accueillera comme chaque année les festivités du nouvel an. C’est l’occasion rêvée pour vous offrir un repas dans l’un des magnifiques hôtels à l’architecture d’inspiration portugaise. Vous vous rassemblerez ensuite sur la plage pour danser et assister aux feux d’artifice (agoraphobe s’abstenir). Le lendemain, vous assisterez à une incroyable procession. L’ambiance est au beau fixe.

 

 

 

Du 13 au 16 janvier, le Tamil Nadu fêtera Pongal, la fête des moissons.

 

Le premier jour sera consacré à Indra, le dieu antique de la pluie et de la foudre, pour avoir permis une moisson prospère. Les dévots nettoient et décorent leur maison, rassemblent et brulent les objets devenus inutiles afin de se débarrasser symboliquement des mauvaises habitudes et de l’attachement aux choses matérielles. Les femmes rivalisent de talent afin d’orner le pas de leur porte de Kolam (ou Rangoli), dessins éphémères fait avec de la poudre de riz.

 

Le second jour est le plus important car il est consacré à Surya, le dieu Soleil qui apporte la chaleur et l’énergie nécessaire à une bonne récolte. Le repas traditionnel de Pongal (à base de riz bouilli, lait et sucre) est offert au dieu et partagé avec la famille et les proches.

 

Le troisième jour est consacré à l’adoration des vaches dont l’importance est primordiale pour les fermiers: elles donnent le lait et aident dans les champs (en tirant la charrue notamment). Elles sont donc baignées, décorées avec des guirlandes, recouverte de curcuma, et peuvent se reposer toute la journée…Les photographes apprécient particulièrement leurs magnifiques cornes peintes pour l’occasion.

 

Le quatrième jour est plus informel. Il est consacré aux amis et à la famille. Un rituel consiste à nourrir les oiseaux avec des boules de riz colorées

Please reload

À l'affiche

10 choses à faire à Cochin, l'une des 10 villes à visiter en 2020 selon Lonely Planet

29/10/2019

1/10
Please reload

Posts récents

29/07/2019

Please reload

Par tags