LOGO.png

Diwali ou la fête des lumières

27/10/2016

Le 30 octobre prochain, l'Inde célèbre Diwali la "fête des lumières" (prononcez "Divali") dont l'importance est comparable à la fête de Noël. « Divali » est la forme contractée de « Dipavali », tiré du sanskrit « rangée de lampes ». Partout dans le pays, des milliers de petites lampes à huile illuminent les rues , les maisons, les fenêtres pour indiquer le chemin à Rāmā de retour d’exil après sa victoire sur le démon Rāvana qui avait enlever la belle et douce Sītā et la gardait captive sur l'île de Lanka (le Sri Lanka actuel). Diwali, symbolise ainsi la victoire du bien sur le mal la victoire du bien sur le mal.

 

Cette fête est l'occasion de se réunir en famille et entre amis. Les invités mangent en premier car la table est souvent trop petite, on s'offre cadeaux et friandises, on porte de nouveaux vêtements pour accueillir Lakshmi, la déesse de la prospérité, on repeint les façades , on organise des feux d'artifice pour symboliser cette victoire du bien sur le mal. Les festivités commencent au petit matin vers 4h, avec le premier pétard qui en annonce... des milliers d'autres pour les 24h prochaines heures (prévoyez des boules quies)!

 

Les feux d'artifices sont, pour chaque famille, un moment de joie et d'excitation intense. si les enfants s'en donnent à coeur joie ce sont aussi les adultes qui rivalisent d'ingéniosité pour impressionner leurs voisins!! L'ambiance est à son plus haut point quand la nuit tombe et qu'on peut voir tous ces feux à travers les rues, depuis les toits, de derrière sa fenêtre.. si vous pensiez en rater un, détrompez-vous car la rue voisine a pris le relais!  A 4h du matin, le dernier pétard raisonne et laisse la ville tout doucement se réveiller dans le calme pour la première puja (prière) de la journée. 

 

Si vous êtes arrivé un jour trop tard, ne vous inquiétez pas, des petits malins arpentent les rues à la recherche des pétards qui n'ont pas explosé..

 

Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important (« Bari Divali », « la grande Divali »), est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions.

 

Dans le cadre de nos voyages, nous vous proposons de vivre cette magnifique fête de l'intérieur. L'année prochaine pensez donc à fuir la morosité de l'automne pour vous projeter dans cette pluie de couleurs pétaradantes!


 

 

 

 

Please reload

À l'affiche

L'Inde ferme ses frontières jusqu'au 15 avril pour tenter de contrer le Coronavirus

12/03/2020

1/10
Please reload

Posts récents

29/07/2019

Please reload

Par tags