Onam - Faites danser les couleurs et la moisson!

05/09/2016

 

Chaque année, les Keralais fêtent le retour de leur roi bien aimé Mahabali (Maveli en français) qui vécu en des temps bien lointains et permit à son peuple d'être prospère et heureux. Celui-ci était tellement adoré que les dieux s'en irritèrent et décidèrent d'en appeler au pouvoir suprême de Vishnu, Dieu des dieux. Vishnu décida de mettre ce souverain à l'épreuve en lui demandant trois traces de pas. Mahabali, généreux, accepta. La première trace de pas que Vishnu lui demanda fut celle sur la Terre. Mahabali perdit son royaume. La seconde fut celle sur le ciel. Mahabali perdit son avenir. Il n’avait plus rien à offrir à Vishnu. Pour la troisième trace de pas, il offrit donc au Dieu sa propre tête. Vishnu lui marcha dessus. Depuis ce jour, le Roi est prisonnier des Enfers. Mais.. Vu sa dévotion surhumaine, il fut élevé au titre de « Dieu du monde souterrain », et Vishnu lui accorda une dernière volonté : une fois par an, il est autorisé à remonter sur Terre, et à visiter son peuple qui l'aimait tant.

 

Depuis lors, lors de la récolte de riz et aux alentours de la pleine lune de fin août-début septembre, les places publiques, maisons et sols revêtent leurs couleurs, grâce aux coups de peinture et aux magnifiques tapis floraux (athapookalams) conçus par les femmes keralaises, afin de montrer à leur roi chéri que le peuple est toujours aussi prospère.

 

Si vous passez par Aranmula (à 120 km de Cochin) le 17 septembre, vous pourrez assister à la fameuse course de bateaux-serpents -longs de plus de 30m- appelée également Vallamkali, où encouragements, acclamations et chants vont bon-train sur fond de cymbales et tambour, le long de la rivière Pampa ainsi que prendre part aux nombreuses festivités : artisanat, musique, danse, sports, combats et gastronomie trouvent leur place dans ce festival d'une durée de 10 jours.

 

 

 

 


 

Please reload

À l'affiche

10 choses à faire à Cochin, l'une des 10 villes à visiter en 2020 selon Lonely Planet

29/10/2019

1/10
Please reload

Posts récents

29/07/2019

Please reload

Par tags