Bon plan pour voyageur : célébrez la fête de Ganesh début septembre

02/09/2019

 

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir éviter la période des vacances scolaires, le mois de septembre est une opportunité en or. Les prix sont bien plus raisonnables, les touristes moins présents, les températures sont bonnes, les grosses chaleurs, au Tamil Nadu, et les fortes pluies, au Kerala, sont à présent passées.

 

Par ailleurs, les occasions de vivre des aventures culturelles et humaines sont nombreuses : il en va notamment de Ganesh Chaturthi , la fête dédiée au Dieu le plus populaire du panthéon hindou (il représente la sagesse, l’intelligence, l’éducation et la prudence, il est le patron des écoles), qui s'est déroulée début de semaine (2 septembre).

 

C'est une fête  très populaire en Inde. 

 

L'effervescence dure plusieurs jours et le point d'orgue est l'immersion des statues de Ganesh dans l'eau. Le premier jour de la célébration, les rues se remplissent de marchands éphémères et chaque famille achète une représentation de Ganesh.  Elle sera alors installée sur un autel et décorée. Tout au long de la célébration elle sera l'objet de prières, d'offrandes (sucreries notamment) etc.

 

Si vous visitez l'Inde à ce moment là, veillez donc à être présent le dernier jour de la célébration, appelé Ananta Chaturdasi. Pondichery est un endroit idéal pour assister à cet événement. Nous vous conseillons de vous lever de bon matin car le spectacle en vaut la peine. Dès le lever du soleil, promenez vous avenue Goubert (promenade de Pondicherry) et observez les premières familles pénétrant dans l'eau afin d'immerger leurs petites statues de sables. Plus tard dans la journée, de gigantesques statues construites par les artisans des différents temples et quartiers de la ville se dirigeront vers la digue où elles seront finalement mises à l'eau au moyen de grues. Ces statues faites de sable et de peintures naturelles non polluantes se désagrègeront au contact de l'eau. Ces géants de sable semblaient pourtant si solide, on pouvait clairement voir les artisans les escalader comme si elles avaient été de bois ou de pierre. Vous verrez l'illusion est bluffante.

 

Le rituel de la mise à l'eau vous séduira également dans sa symbolique. En effet, si les Hindous vénèrent leurs dieux sous formes d'idoles ou de statues c'est parce que ce visuel les aide à prier. Néanmoins, ils croient que l'Univers change constamment de forme, d'état jusque parfois ne plus en avoir. En l'absence de forme distincte, seule reste l'energie. L'immersion des statues dans l'eau et leur destruction rappelle cette croyance.

 

Nos conseils pour vivre cette célébration à Pondicherry: 

  • Les jours précédents Ananta Chartudasi, promenez vous dans les quartiers populaires de Pondicherry avec votre accompagnateur ou seul, à pied, en vélo, en moto ou en rickshaw. N'hésitez pas à aller à la rencontre des artisans et des vendeurs de statuettes. Demandez leur de vous expliquer la manière dont ils célèbreront cette fête;

  • Rendez-vous au temple de Ganesh situé dans la ville Blanche, faites vous bénir par l'éléphant lakshmi, partagez le repas offert par le temple avec les locaux, promis ce n'est pas trop épicés et c'est un moment d'échange extraordinaire. Si vous avez des enfants, ne vous inquiétez pas trop, les nôtres ont dansé au milieu des brahmanes et des musiciens déclenchant uniquement des regards bienveillants ;

  • Le dernier jour, baladez-vous dès le matin sur la promenade, puis revenez l'après midi pour assister à la mise à l'eau des géants de sable. N'hésitez pas à suivre les processions.

 

 

 

Vous désirez vivre cet événement l'année prochaine, contactez-nous : contact@dessine-moi-inde.com

Please reload

À l'affiche

10 choses à faire à Cochin, l'une des 10 villes à visiter en 2020 selon Lonely Planet

29/10/2019

1/10
Please reload

Posts récents

29/07/2019

Please reload

Par tags