Rajasthan

octobre à mars

septembre et avril

de mi-juillet à août

de mai à mi-juillet

Idéal :                 

Bien:                   

Possible:             

Déconseillé:       

Shekawati
Udaipur
Jaisalmer
Ranakpur
Jodhpur
Jaipur
Village stay
Fathepur Sikri
Show More

Situé au nord ouest de l'Inde (à l'est de Delhi), le Rajasthan "le pays des Rois" est un Etat aux richesses fabuleuses.  Cet Etat est bordé par le désert du Thar (frontière pakistanaise), ce qui explique son climat chaud et souvent désertique (peu touché par la mousson).

En fait, l'Etat du Rajasthan se crée suite à l'Indépendance de 1947, lorsque les Etats princiers sont peu à peu intégrés au nouveau Pays. Avant ça, il était composé de petits royaumes plus ou moins puissants inféodés d'abord aux rois Moghols puis aux Britanniques (ils bénéficiaient en apparence d'une certaine autorité et autonomie mais en réalité, leur seul privilège était de parader et de donner l'illusion de régner). Cette partie des Indes était aussi appelée Rajputana du nom de la caste Kshatrya (guerriers/nobles) de la région. Ce sont ces Maharajas (hindous) et Nawab ou Nizam (lorsqu'ils étaient musulmans) qui ont fait rêver l'Europe avec leurs extravagances et leurs immenses richesses.

Les principaux états princiers correspondent également aux principales villes/régions du Rajasthan. Celles-ci ont généralement une particularité:  Jaisalmer (la ville dorée) et Bikaner sont situées aux portes du désert et constituaient des centres importants pour les Caravanes; Jaipur (la ville rose) , la capitale actuelle du Rajasthan, abritait les familles les plus puissantes et les palais les plus grandioses; Jodhpur (la ville bleue), la villes des Brahmanes, aujourd'hui un centre étudiant très important; Udaipur (la ville blanche) est sans doute le lieu le plus romantique d'Inde; Pushkar, la ville rouge et sainte, sa foire aux chameaux, son lac et son importance pour le mouvement hippie; Shekawati avec ses Havelis (maisons bourgeoises) peintes; Ranakpur, sa jungle et ses temples Jaïn; la grande ville de Fathepur Sikri, capitale construite par  l'Empereur Akbar et qui ne fut occupée que 14 petites années.

C'est un Etat qui fait la part belle à la faune : Tigre, éléphant, léopard, gazelle, sambar, antilope,....et dromadaires. 

Ce que nous aimons par dessus tout, c'est vous emmener hors des sentiers battus de cet Etat fort touristique pour découvrir la vie des villages de l'intérieur (en évitant les régions assaillis de cars de touristes), s'intéresser aux questions des castes, de l'agriculture, etc.  Dans ces farmstays ou villages, il y a encore moyen de découvrir le désert, de monter des dromadaires ou de magnifiques chevaux mawaris (aux oreilles recourbées) dans le cadre de circuits courts et d'un tourisme durable.

Jaipur

La ville de Jaipur est créée assez tardivement (18ème siècle) et ce n'est qu'encore plus récemment qu'elle a obtenu le statut de capitale.  La capitale de la principauté était en effet jusqu'à l'Indépendance, la ville d'Amber qui abrite l'une des plus fameux fort d'Inde.  Nous aimons en général vous proposer de séjourner dans un palais de maharaja, mais nous disposons d'autres adresses sympas.

Parmi les monuments majeurs à visiter dans la ville: 

  • City palace : Cet édifice impressionnant date du 18 siècle et constitue le centre d'une réelle urbanisation (une première à l'époque). Le centre névralgique a donc été déplacé du fort d'Amber au centre ville.

  • Hawa Mahal (Palais des vents) : le but de ce "palais" était de permettre aux dames du harem royal d'observer la vie quotidienne dans la rue en dessous sans être vues. L'architecture si particulière permettait à un air relativement plus frais de circuler à travers l'édifice pendant les étés torrides de cette région. Seule la façade, extraordinaire symbole de Jaipur, est réellement intéressante, pas besoin de s'y attarder donc.

  • Fort d'Amber : Situé à 15 minutes de la ville, ce fort est tout bonnement impressionnant. Contrairement à de nombreuses forteresses, celui-ci constituait réellement l'habitation royale. La chambre royale est digne d'un film d'Aladin, c'est sans doute la plus grande chambre du monde. Elle dispose de son propre jardin!

  • Jal Mahal  (Palais de l'eau) : situé entre Amber et Jaipur.

Jodhpur

Jodhpur est la seconde ville du Rajasthan et possède de nombreuses universités réputées. La ville s'étend bien au-delà du centre historique. Elle est l'ancienne capitale des Marwars et fut fondée en 1459 par Rao Jodha, chef du clan des Rathores. Afin de donner de l'importance à sa nouvelle capitale, Jodha fit venir des milliers de Brahmanes qui peignirent leur habitations dans la couleurs de leur caste : le Bleu.

 

Cette couleur permet également de diminuer la réflection du soleil (et donc la chaleur). Son effet sur les moustiques serait plus dû au citron nécessaire à la préparation de la couleur qu'au bleu lui-même. C'est la ville la plus ensoleillée du Rajasthan.

Shekawati

La Région de Shekawati (la région des Sheiks) est situé entre Jaipur et le desert, sur la route des caravanes. Ses marchands ont pu, pendant un temps, prospérer grâce aux taxes et aux échanges commerciaux. Leur richesse leur permis de construire de magnifiques demeures aux façades ciselées, permettant une aération naturelle et la circulation de l'air afin de lutter contre l'aridité environnante. Ces belles maisons sont appelées des "Havelis". Dans la région, les familles rivalisaient entre elles. Elles les ornaient également de magnifiques peintures (fresques religieuses tout d'abord, puis aux motifs influencés par le Raj). 

Les plus beaux villages de la région sont Mandawa, Fathepur, Jhunhunu ou encore Churi Ajitgarh

Udaipur

Udaipur est sans doute la ville la plus romantique d'Inde. Elle s'étend autour du lac Pichola au centre duquel trône le fabuleux "Lake Palace", théâtre du James Bond "Octopussy". A la tombée du jour, tous s'arrêtent pour l'admirer. 

Elle était la capitale du Royaume Mewar (qui a donné son nom aux fameux chevaux aux oreilles courbées).

Les rues sont animées un peu partout mais l'atmosphère change très fort en fonction du quartier (l'animation de la vieille ville, les attrapes touristes autour du City Palace -must see - la dévotion le long des ghats du Lac Pichola, ou encore le calme qui règne sur Hanuman Ghat). 

Les monuments principaux sont : 

  • Le Monsoon palace: construit au départ comme un observatoire, ce palais surplombe la ville. Une vue exceptionnelle.

  • Le Lake palace : palais d'été des maharajas, maintenant devenu un hôtel 5 étoiles (voir plus).

  • Le Jag Mandir: autre palais d'été situé sur une île non loin du Lake palace.

  • le City palace : Le palais situé sur la rive du lac Pichola (véritable ville dans la ville - aujourd'hui c'est un musée).

  • la forteresse de Kumbhalgarh: Formidable édifice, forteresse imprenable, elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ce que nous aimons faire : sortir de la ville pour aller découvrir, à cheval, les montagnes et la jungle entourant la ville.

Ranakpur

La région de Ranakpur est la plus verte du Rajasthan : elle est composée d'une jungle et de hautes collines. Elle abrite de nombreuses espèces animales dont des léopards qu'il est possible de voir à la tombée du jour.

L'attraction touristique est sans aucun doute un ensemble de temples Jains nommé "Adinatha". Ces constructions semblent sortir du Livre de la jungle et de la cité perdue des Bandarlog. En effet, autour du temple principal, une dizaine de petits temples sont éparpillés dans la jungle. Les singes s'y promènent librement donnant au lieu un aspect magique. Seul problème, il n'est pas possible d'entrer à l'intérieur des temples, mais ce n'est vraiment pas frustrant, l'intérêt est ailleurs.

Nous aimons nous arrêter dans cette région calme et relaxante. Notre conseil: découvrir une ferme de permaculture et y séjourner afin d'apprendre, de l'intérieur, la vie d'un village indien, son urbanisme (en fonction des castes, etc.).

JAisalmer

Dominant le désert du Thar et située à la frontière pakistanaise, la forteresse de Jaisalmer doit son importance à sa situation stratégique sur la route des caravanes reliant l'Inde et la Perse.

 

Les villes importantes du Rajasthan se caractérisent par une couleur: Jaisalmer est la ville d'or.

 

De loin la forteresse ressemble à un immense château de sable, à l'intérieur les ruelles étroites gardent la fraicheur, le lieu est extraordinaire et nous fais voyager dans des temps anciens. En dehors du fort, de nombreux hotels et restaurants arborés ravissent les touristes. 

Nous aimons: nous perdre dans la vieille ville puis sortir du fort pour découvrir le fourmillement du bazar, découvrir le travail des joaillers (surtout axés sur les bijoux en argent), visiter les cénotaphes à la tombée du jour.

 

Seule ombre au tableau, cette ville est un musée à ciel ouvert et le touriste la seule ressource. Les safaris en dromadaires sont malheureusement devenus un véritable attrape touriste et nous vous proposerons de vivre cette belle expérience dans un autre endroit.

Fathepur Sikri

Situé non loin d'Agra, cette ville a été érigée par l'empereur moghol Akbar qui voulait en faire sa capitale. Elle est étonnement préservée et regroupe de nombreuses influences architecturales tant musulmane qu'indienne.

 

Fathepur signifie "la ville de la victoire", elle a été construite sur le site de la ville de Sikri, comme une ode à la puissance impériale. La légende voudrait que le site ait été choisi car y vivait un saint qu'adorait Akbar. Néanmoins, est ce par manque d'accès à l'eau ou par envie de repartir en guerre, la ville fut abandonnée après seulement 14 ans d'occupation. 

Parmi les éléments remarquables il y a notamment:

  • le Panch Mahal, palais de cinq étages, aéré et destiné au Harem.

  • ​Plusieurs palais dédiés aux favorites ou aux épouses officielles du sultan​

  • Le Jama Masjid (Grande Mosquée) qui est la plus grande construite sous la période moghole

  • La Sublime Porte (gigantesque: 40 mètres de haut) commémore la victoire d'Akbar sur le Gujarat.

LA vie de village

Le Rajasthan étant l'état le plus touristique d'Inde, les excursions proposées dans les villages deviennent de véritables attrapes touristes. Or, il serait cependant dommage de ne pas découvrir la vie et les trésors de la campagne rajasthanie (les Bishnois, la cérémonie de l'opium, la vie quotidienne d'une Inde profonde, qui par certains aspects semble figée dans des temps immémoriaux.). Notre solution : sortir des villes et séjourner dans un village afin de retrouver des expériences authentiques auprès de passionnés. Ainsi, nous vous proposons: 

- Village et demeure ancestrale: une expérience unique dans la demeure historique d'une famille de Rajputes, petits seigneurs d'un petits village. Ils portent notamment un projet de promotion du travail des femmes et ont un rôle direct sur le bien être de tous les habitants. 

- Farmstay : nous vous proposons de séjourner dans une ferme de permaculture tenue par un ancien juriste qui décida de reprendre la demeure familiale. Nous cuisinons ensemble, aidons un peu aux champs (non obligatoire), portons le lait aux grossistes du villages, découvrons la vie réelle d'un village indien accompagné par l'un des personnages le plus important, découvrons comment vivent les vrais chameliers (ça change des pauvres bêtes à touristes), parcourant la jungle en tracteur, à cheval ou à dos de dromadaires, échangeons, dissertons,.. Bref une belle expérience.

- Ranch : Une expérience au milieu des chevaux mewaris, un moment de calme et sportif (pour les cavaliers qui le désirent).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rajasthan : changez votre vision du monde
Rajasthan hors des sentiers battus
Show More
LOGO.png
Jodhpur, citadelle