Rajasthan
octobre à mars
septembre et avril
de mi-juillet à août
de mai à mi-juillet
Idéal :
Bien:
Possible:
Déconseillé:
Situé au nord ouest de l'Inde (à l'est de Delhi), le Rajasthan "le pays des Rois" est un Etat aux richesses fabuleuses. Cet Etat est bordé par le désert du Thar (frontière pakistanaise), ce qui explique son climat chaud et souvent désertique (peu touché par la mousson).
En fait, l'Etat du Rajasthan se crée suite à l'Indépendance de 1947, lorsque les Etats princiers sont peu à peu intégrés au nouveau Pays. Avant ça, il était composé de petits royaumes plus ou moins puissants inféodés d'abord aux rois Moghols puis aux Britanniques (ils bénéficiaient en apparence d'une certaine autorité et autonomie mais en réalité, leur seul privilège était de parader et de donner l'illusion de régner). Cette partie des Indes était aussi appelée Rajputana du nom de la caste Kshatrya (guerriers/nobles) de la région. Ce sont ces Maharajas (hindous) et Nawab ou Nizam (lorsqu'ils étaient musulmans) qui ont fait rêver l'Europe avec leurs extravagances et leurs immenses richesses.
Les principaux états princiers correspondent également aux principales villes/régions du Rajasthan. Celles-ci ont généralement une particularité: Jaisalmer (la ville dorée) et Bikaner sont situées aux portes du désert et constituaient des centres importants pour les Caravanes; Jaipur (la ville rose) , la capitale actuelle du Rajasthan, abritait les familles les plus puissantes et les palais les plus grandioses; Jodhpur (la ville bleue), la villes des Brahmanes, aujourd'hui un centre étudiant très important; Udaipur (la ville blanche) est sans doute le lieu le plus romantique d'Inde; Pushkar, la ville rouge et sainte, sa foire aux chameaux, son lac et son importance pour le mouvement hippie; Shekawati avec ses Havelis (maisons bourgeoises) peintes; Ranakpur, sa jungle et ses temples Jaïn; la grande ville de Fathepur Sikri, capitale construite par l'Empereur Akbar et qui ne fut occupée que 14 petites années.
C'est un Etat qui fait la part belle à la faune : Tigre, éléphant, léopard, gazelle, sambar, antilope,....et dromadaires.
Ce que nous aimons par dessus tout, c'est vous emmener hors des sentiers battus de cet Etat fort touristique pour découvrir la vie des villages de l'intérieur (en évitant les régions assaillis de cars de touristes), s'intéresser aux questions des castes, de l'agriculture, etc. Dans ces farmstays ou villages, il y a encore moyen de découvrir le désert, de monter des dromadaires ou de magnifiques chevaux mawaris (aux oreilles recourbées) dans le cadre de circuits courts et d'un tourisme durable.