Nous envisageons le voyage comme une succession d'expériences permettant un échange et une découverte culturelle. Cette conception du voyage demande une connaissance appronfondie des régions proposées. Or, l'Inde est vaste, presque un continent en soi. Cet immense pays accueille une diversité de cultures, de langages, de cuisines, de codes vestimentaires, de dieux et de religions. Cette réalité nous impose de faire des choix pour le lancement de notre projet. Nous avons donc commencé avec les Etats du Kerala, du Karnataka et du Tamil Nadu, situés dans le Sud, pour les raisons suivantes: 

 

  • leurs milliers de kilomètres de plages, jungles et forêts d'épices, leurs stations climatiques, leurs anciennes cités coloniales, temples et lieux sacrés, l'accueil des habitants, les monuments classés, les parcs nationaux et leur faune impressionnante, les festivals colorés, etc. en font une porte d'entrée idéale pour une première découverte du sous-continent. Il y en a pour tous les goûts et la présence de villes telles que Pondichery ou Cochin sont des refuges où il est possible de retrouver ses repères, une cuisine continentale de qualité, ... Par ailleurs, nous estimons que le fameux "choc culturel" auxquels d'aucuns font référence n'existe pas vraiment. Le touriste est bien accueilli mais laissé en paix, vous ne serez que peu confronté à l'extrême pauvreté qui sévit surtout dans les régions du Nord, l'envie de partage et la connaissance de l'anglais par la populatin locale vous permettront réellement des échanges de qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L'Inde du Sud se prête également parfaitement à une découverte en profondeur de l'Inde, de son histoire et de son influence sur notre civilisation, de son architecture, de l'hindouisme et de l'animisme, de l'influence aryenne sur les populations dravidiennes et tribus ancestrales, de ses temples, des influences coloniales, de la structure de la vie villageoise, de l'ayurvédisme, des techniques de méditation et du yoga, de la découverte des grandes épopées via les danses traditionnelles, de sa cuisine si variée, etc. Bien qu'il ne faille jamais généraliser, nous avons trouvé ici une ouverture qui nous a permis de partager les moments les plus forts d'une vie de famille (Noël, Diwali,...) ou encore les plus sacrés des rituels hindous avec une réelle générosité et envie de partage.

       Le Sésame ici est simple: l'intérêt!

 

Pourquoi l'Inde du Sud?