Ladakh et Cachemire

juin à mi septembre

de mi-janvier à fin avril

Idéal rando:                 

Idéal ski:                   

   

Randonnée
ski
Show More

Un peu d'histoire

Jusqu'il y a peu le Ladakh et le Cachemire faisait partie d'un seul et même état himalayen: le Jammu-Cachemire.

Depuis 2019, le Parlement indien a révoqué l'autonomie du Cachemire. Il en a fait un Etat à part entière et a intégré le Ladakh (région acquise à sa cause) aux territoires de l'Union.

L'histoire qui entoure cette région est complexe et longue à expliquer. En deux lignes, lors de l'indépendance des Indes, les territoires dépendant du Raj britannique ont été séparés en deux (enfin en trois): 

  • les territoires à majorité musulmane au nord-ouest et au nord-est sont devenus le Pakistan (le Pakistan oriental deviendra ensuite le Bangladesh actuel);

  • les territoires à majorité hindoue ont été intégrés à l'union indienne de Nehru.

Mais les Indes comprenaient également environs 500 Etats princiers qui ne faisaient pas officiellement partie du Raj (ils avaient une autonomie de façade). Ces Etats eurent, pour la plupart l'opportunité de choisir entre le Pakistan et l'Inde. Or, le Jammu Cachemire était dirigé par un Maharadja Hindou mais la majorité de la population (dans la vallée de Srinagar) était musulmane. L'Etat fut donc revendiqué par les 2 grandes nations qui s'affrontèrent à  plusieurs reprises. Aujourd'hui, le Ladakh (majorité bouddhiste), le Jammu et une partie du Cachemire (la vallée de Srinagar) est indienne. Une autre partie appartient au Pakistan. Si, au Ladakh la situation est calme, il règne au Cachemire une ambiance de guerre froide.

Cachemire

La région de Cachemire n'en reste pas moins merveilleusement belle, avec une tradition d'accueil extraordinaire, une réelle opportunité de voyager hors des sentiers battus et dans une authenticité qui semble ne plus exister aujourd'hui. En été, la vallée de Srinagar se pare d'une nature extraordinaire et le "Dal Lake" vous accueille sur ses house boats pittoresques. Depuis Srinagar, de nombreuses randonnées sont possibles. En hiver, une station de ski, Gulmarg, vous permet d'atteindre sans effort 4000 m d'altitude  (attention ski hors piste uniquement). Pour les plus sportifs, il y a de belles randonnées en peaux de phoques.

Ladakh

Surnommé le petit Tibet (dont elle fit partie), le Ladakh s'est développé grâce à sa situation stratégique sur la route de la soie. D'obédience boudhiste, ce paradis terrestre vous transporte dans une bande dessinée de Cosey ou de Tintin au Tibet. La vallée principale est traversée par l'Indus. Le long du fleuve, une bande de verdure contraste avec l'aridité des paysages. De nombreux monastères dont l'importance varie (Shey, Tiksey, Hemis, ...) accueillent toujours de nombreux moines. Certaines vallées comme celle du Zanskar ne se sont ouvertes au monde qu'il y a quelques dizaines d'années.

En Eté, nous vous proposons de partir en trek. En fonction de la composition de groupe et du programme, il est possible de dormir chaque nuit chez l'habitant afin de participer à une économie en circuit court (et surtout permettre aux jeunes des villages de ne pas devoir quitter leurs terres natales pour survivre en ville).

En Hiver, nous avons commencé à développé un tour en ski de randonnée (bivouacs en tentes et en monastères). Nous vous tiendrons informés.

LOGO.png
hors pistes balisées