Kerala
décembre à mars
mi-août à novembre
d'avril à mi-août
Idéal :
Bien: Déconseillé:
Le Kerala est situé dans le sud ouest de l'Inde, le long de la côte de Malabar, coincée entre la chaine de montage des Western Ghats et la mer d'Arabie. Elle abrite également une Jungle impénétrable, les backwaters, des réserves naturelles extrêmement riches en termes de faunes et de flore et des centaines de km de plages. Grande productrice d'épices, de café, de caoutchouc et de noix de coco (Kerala veut dire "pays de la noix de coco"), l'Etat commerce très tôt avec les grandes puissances commerciales, tant orientales (Chine) qu'occidentales ou Arabes (dès le 2ème siècle ACN).
Au 19ème siècle, les Britanniques transforment les montagnes en immenses plantations de thé.
De par ses barrières naturelles, l'Etat a été moins soumis aux influences aryennes et au Brahmanisme. Ils ont une tradition d'ouverture au monde (influences chinoises, portugaises, hollandaises, arabes,...). Cochin a été une terre d'accueil pour les juifs et St Thomas y apporta le catholicisme en 54 PCN. D'ailleurs la proportion de Catholiques est importante dans l'Etat (19% au total mais dans certaines villes ça peut aller à près de 50 %).
Une particularité du Kerala est que le niveau moyen d'éducation est très élevé et que le parti au pouvoir est...communiste. Une grande partie de la population active travaille à l'étranger (dans les émirats voir même aux USA). Les revenus renvoyés au pays expliquent la qualité et l'opulence des maisons.

Le Kerala est également le berceau deux traditions importantes:
- le Kathakali: Cette danse traditionnelle met en scène des acteurs exclusivement masculin qui s'expriment uniquement par le mouvement, les yeux, la danse et la musique. Les scènes jouées sont traditionnellement issues du Mahabarata ou du Ramayana. Les parties les plus intéressantes du spectacle sont le maquillage et les explications qui précèdent (les instruments utilisés, l'importance de la position des yeux ou des doigts,...).
- le Kalaripayat: Le kalaripayat est un art martial. Entre le 15ème et le 17ème siècle, il est à on apogée et la côte du Malabar est d’ailleurs l’une des plus sûres au monde ; l’ordre règne et les conflits avec les royaumes voisins se règlent en combat individuel à mort entre les meilleurs guerriers. Au 17ème siècle, les Anglais l'interdisent. La discipline aujourd'hui relève de la chorégraphie (mouvements inspirés des animaux). Ils utilisent des boucliers, des lances, des épées, ... C'est beau et impressionnant.
Le Kerala est également un haut lieu pour l'ayurvéda (il dispose de toutes les épices nécéssaire au traitement). Les centres de cure y sont très nombreux.