LOGO.png

Un projet que vous pouvez soutenir mais surtout auquel vous pouvez participer

Vellai Thamarai

Le projet: des enfants heureux d'apprendre

 

Dans une zone défavorisée du sud de Pondichery, l'Association Vellai Thamarai a construit en 2008 une école gratuite qui, à terme, ira de la maternelle à la fin du secondaire et à la qualification professionnelle. Le projette déroule sur 15 ans,. Un enseignement de grande qualité y est dispensé: l'ambition des fondateurs est de préparer les enfants à construire leur futur et leur insertion durable dans l'Inde du 21ème siècle, entrainant ainsi leur communauté villageoise dans ce mouvement.

Ils ont déjà accompli des choses incroyables: 

  • la construction d'un premier bâtiment d'école (2008), d'un ensemble cuisine réfectoire (2014), l'installation de l'énergie solaire (2017), et d'un "computer lab" (2017) permettant l'accès à l'informatique pour tous les élèves à partir du Primaire.

  • la reconnaissance de l'école par le gouvernement; 

  • la construction d'une cuisine et réfectoire;

  • La construction d'une immense salle dédiée à la culture, théâtre, au vivre ensemble;

  • la mise en place de programme permettant de veiller à la santé et au bien-être (par le sport, suivi médical,...);

  • la gratuité de tout l'enseignement (6 jours semaines, repas, uniformes, etc.);

Il reste néanmoins de nombreux chantiers (le premier étant de se maintenir).

Vellai Thamarai est une association indienne fondée en 2006 par deux franco-pondicheriens Ajit et Selvi. Afin de subvenir aux besoins de l'école, ils ont créé une école de yoga. Ils font également appel aux dons, aussi conseillons-nous, au lieu d'apporter des crayons ou des affaires d'écoles (ce qui n'a plus autant de sens dans l'Inde d'aujourd'hui) d'apporter votre soutien financier à cette association...mais pas que!

Plus d'information sur http://vellai-thamarai.com

Le rôle que nous vous proposons

Avant toute chose, nous vous proposons de participer au projet en faisant profiter les enfants d'une de vos compétences. Nous mettons donc en place, en coordination avec la direction de l'école, des sessions d'une ou deux heures de cours sur un sujet que vous aimeriez partagé avec les élèves (et qui présente un intérêt pour eux en accord avec le programme scolaire). 

En effet, dans le souci d'ouverture et de préparation au monde, l'échange culturel est primordial. En sus, cela permet à l'école d'ouvrir l'intérêt des élèves à d'autres sujets qui ne sont pas donnés ou peu maitrisés par les enseignants. C'est une manière pour eux de compléter leur enseignement avec des compétences qu'ils ne pourraient pas avoir facilement autour d'eux.

Par exemple, un ingénieur aéronautique a donné un cours sur le fonctionnement des avions.

+ 

+