top of page

L'Inde du Sud:

Noël en famille

voyage Entre la ferveur tamoule et la nature luxuriante du Kerala 

Marine carte goutte avec la ligne de flo

Tamil Nadu &

Kerala

Autobus

16 jours

logo-vache-sans-écriture_edited.png

Version proposée à partir* de 1.920 EUR par personne (soit 120 EUR par jour)

taille du group

De 2 à 8 personnes 

meilleur choix

* Ce prix s'entend à partir de 8 personnes adultes. N'hésitez pas à proposer à d'autres voyageurs de se joindre à vous afin de bénéficier de ce prix !

Présentation

Itinéraire

Logements

Prix et infos 

Intéressés?

Pondicherry 

Jours 1 à 3

Le premier jour est généralement consacré au voyage. Les vols en provenance d'Europe arrivent généralement entre 5 et 7 heures du matin à Chennai.

Votre voiture vous attendra à l'aéroport pour vous emmener à Pondichery. Cet ancien comptoir français, les rues calmes aux noms si familiers (Dumas, Bussy,…), les bâtiments coloniaux et les restaurants gastronomiques de la ville blanche ne sont séparés du reste de la ville (typiquement indienne, quoi que…) que par une artère. Il est donc possible de passer de l’une à l’autre en fonction de ses humeurs et envies.

Ce que nous vous proposons: Pondicherry est une ville à vivre plus qu’à visiter (quoi qu’il y ait certaines

églises incontournables et puis le temple de Ganesh bien entendu). Nous pouvons vous organiser un tour

gourmand, vous apprendre à cuisiner après avoir fait vos courses au bazar, vous apprendre à vous repérer dans le marché, à trouver les chouettes petits endroits où s’arrêter boire un chai, un jus de fruits frais, …

Au rayon des activités, nous tenterons, en fonction du temps, une sortie avec un pêcheur du port, monterons tout au dessus du phare, visiterons l'ashram de Sri Aurobindo, en fonction des évènements nous essayons de nous mêler à certaines festivités etc.

Si la mer est trop forte, nous passerons une demi journée à l'assaut de la citadelle de Ginjee (aventure sortie tout droit d'un film) ou à la visite de l'association Vellai Thamarai (voir ci-dessous).

Si vous le souhaitez, nous pouvons d'ores et déjà réserver votre diner de Noël dans l'un des beaux restaurants de la ville Blanche.

Vellai Thamarai

Pendant le séjour à Pondichery

Dans une zone défavorisée du Sud de Pondichery, l'Association Vellai Thamarai a construit en 2008 une école gratuite qui, à terme, ira de la maternelle à la fin du secondaire et à la qualification professionnelle. Le projet se déroule sur 15 ans. L'ambition de ses créateurs est de donner un enseignement de qualité et en anglais à des enfants qui ne pourraient pas avoir accès à ce type d'enseignement afin de construire leur futur et leur insertion durable dans l'Inde du 21ème siècle. 

Nous avons décidé de soutenir ce magnifique projet et vous proposons d'y participer en apportant un peu de vos connaissances au projet. Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer un cours sur un sujet que vous maitrisez ou une activité (à titre d'exemple nous avons déjà eu un cours sur le fonctionnement des avions, ou de dessins créatif). Tout ceci se fait bien entendu en coordination avec la Direction de l'école et en fonction du programme des enfants (cette année le thème est l'eau).

Si vous désirez en savoir plus, rendez vous sous l'onglet "Voyages durables".

Auroville

Jour 4

Nous consacrerons également une journée à la découverte d'Auroville. Le projet d’Auroville commence en 1964. Le but est de créer une ville dédiée à la réalisation de l’Unité Humaine selon la vision de la mère, compagne du yogi Sri Aurobindo qui dirigeait l’Ashram éponyme. L’inauguration officielle eut lieu en février 1968. Située à une douzaine de kilomètres au nord de Pondichery, elle compte environ 2000 habitants. La charte d’Auroville commence par cette phrase: « Auroville n’appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l’humanité dans son ensemble (…) »

 

Ce que l’on vous propose: Découvrir ce lieu tout à fait atypique situé au milieu d’une forêt replantée par

ses habitants. Auroville est un véritable laboratoire à ciel ouvert (écomatériaux, récupération des eaux,

médecines alternatives, yoga,…). Nous vous proposons une visite guidée qui vous permettra de mieux comprendre le projet, ses bienfaits, ses contradictions,… A midi, vous pourrez vous arrêter dans une ferme bio pour déjeuner et, avec un peu de chance, collecter vos  légumes vous même.

Trichy et Tanjore

Jours 5 à 7

Vous empruntez la route des temples pour une longue journée parsemée de sites historiques dont le fameux temple de Shiva Nataraja (shiva effectuant sa danse cosmique) ou celui de Darasuram (découverte du tissage de la soie) et vous rejoindrez votre hôtel au milieu d'un petit village non loin de Tanjore.

Le soir nous rendrons au  temple Brihadeswarar de Tanjore (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco). Pour rappel Tanjore était la capitale de l'Empire Chola qui a marqué de son influence toute l'Asie du Sud Est. Le temple aurait été conçu par des architectes égyptiens et constitue une prouesse architecturale.

Le lendemain matin, vous vous lèverez tôt et vous rendrez en excursion à Trichy, afin de découvrir la vie rituelle hindoue au plus profond de ses coutumes dans un temple qui ne figure pas sur les sentiers touristiques. Vous verrez des enfants se faire raser la tête, des poojas sur les marches des ghats, des cérémonies aux défunts. 

 

Vous aurez ensuite l’occasion de vous promener dans la cité-temple de Sri Rangam et de vous arrêter dans l’une des nombreuses échoppes qui mènent au temple.

A midi, vous déjeunerez, si le coeur vous en dit, chez l'habitant. 

Vous pourrez également choisir entre voir un peu plus de la ville de Trichy (le Rock Fort temple notamment) ou revenir à Tanjore afin de profiter de la piscine, flâner dans la campagne etc.

AthoOr Valley

Jours 8 et 9

 

Située au coeur d’une vallée d’arbres fruitier, dans les conforts de la chaine de montagne qui divise la pointe de l'Inde en deux, vous n’aurez pas grand chose d’autre à faire que de profiter de la vue, du jardin et de la piscine de cette véritable maison de vacances. La plupart des produits sont faits maison, comme la confiture et le pain et vous pourrez goûter aux papayes directement cueillies dans le jardin.

 

Il est très agréable de vous promener dans les environs, que ça soit dans les collines où autour du lac. Il est également intéressant de vous rendre  jusqu’au temple du village (accomplissement de rites séculaires).

Le soir du 9ème jour, nous vous proposerons de vous rendre à Madurai afin d'assister aux cérémonies du soir dans le temple dédié à la déesse Mînâkshî, un avatar de la déesse hindoue Parvati, l’épouse de Shiva. Sri Mînâkshî veut dire « déesse aux yeux de poissons ». Ce temple est l’un des seuls, aussi important, dédié prioritairement à une déesse. Le temple est un lieu de pèlerinage important. Outre son importance architecturale, il est tout à fait particulier car il abrite deux sanctum, un pour Parvati, un pour Shiva. Chaque soir, la statue de Shiva est ainsi transporté par une dizaine de prêtre auprès de celle de Parvati, le spectacle est juste hallucinant.

Kumily

Jours 10 & 11

A 3-4 heures de route de Athoor Valley, vous arriverez à Kumily. La petite ville jouxte l'immense réserve naturelle de Periyar. Bien protégée, elle abrite de nombreuses espèces animales dont des hordes d'éléphants sauvages, des bisons, ou encore des tigres (même s'il ne faut pas trop espéré en apercevoir un). Thekkady est également entourée de plantations de thé, d'épices, et de café. Vous irez visiter une plantation d'épices bio.

Nous vous proposons de faire une balade matinale en bateau sur le lac Periyar afin de découvrir sa faune (éléphants, oiseaux, cerfs, ...).

Nous vous proposons également de faire une balade à dos d'éléphants (dans les plantations de cardamom) dans une ferme faisant particulièrement attention au bien-être animal.  Si vous le désirez, vous aurez aussi l'occasion de laver l'éléphant tout en prenant votre douche ....c'est une expérience géniale. Enfin, nous vous emmenerons voir un spectacle de Kalaripayat, un art martial impressionnant.

Cochin

Jours 12 et 13

La ville de Cochin est une appellation trompeuse car elle regroupe en fait la ville d’Ernakulam et quatre petites îles: la première est consacrée au fret et à l’armée; la seconde, Willingdon island est la plus grande île artificielle d’Inde et accueille des hôtels réputés (groupe TAJ notamment) et des industries; la troisième regroupe notamment les quartiers de Fort Kochi et de Mattancherry; la quatrième « Vypeen Island » abrite des backwaters et la magnifique plage de Cherai. Ernakulam est la ville principale.


Les quartiers de Fort Kochi et de Mattancherry constituent véritablement le coeur de la ville historique de Cochin. Vous constaterez à quel point les rues sont calmes et fleuries. Les Keralais (ou Malayalis) sont ici majoritairement de confession chrétienne. L’histoire de la ville est intimement liée à son port. Cochin s’enorgueillit en effet d’un passé et d’un présent glorieux sur le plan des échanges maritimes; notamment le commerce des épices, du café, des fruits secs,... produits en abondance dans cette région. Compte tenu de sa position stratégique (la côte de Malabar est située à l’extrême sud-ouest de l’Inde et fut longtemps protégée du reste du sous-continent par les montagnes des Nilgiris ainsi que par une jungle épaisse), Cochin a une histoire particulière par rapport aux autres villes d’Inde puisqu’elle a moins subit l’influence aryenne que celles des Arabes, Chinois, Portugais, Hollandais, Italiens, juifs...

 

Cochin est une ville où il fait bon flâner (restaurants proposant une cuisine variée et délicieuse, antiquaires, etc.). Nous vous proposerons une balade qui vous montrera tant l'envers du décors de la ville que ses atouts les plus réputés. Cette balade peut se faire en tuk-tuk ou en vélo à votre meilleure convenance. Nous vous proposerons également d'assister à un spectacle de Kathakali (danse traditionnelle qui retrace des scènes du Ramayana ou du Mahabarata).

Dans le cadre plus spécifique de ce voyage, vous assisterez le 1er janvier aux célébrations du nouvel an (grande parade dans toutes la ville et feux d'artifices le 31). Si vous le désirez, nous pouvons également vous réserver un restaurant (il vaut mieux s'y prendre à l'avance).

Allepey

Jours 14 - 15 ....et 16

Ensuite direction la Venise du sud (environ 1h30 de route). Les backwaters d’Alleppey sont un entremêlement de canaux, de lacs et d’îles à la végétation luxuriante.


Dans ce petit paradis, les canotiers se frayent adroitement un chemin entre les plantes d’eaux pour vous mener d’un point à l’autre, les enfants des villages passent d’îles en îles pour se rendre à l’école, les bus locaux sont des bateaux... C’est également un endroit rêvé pour admirer les oiseaux.

 

Ici, ce que l’on vous propose est intimement lié à l’expérience d’hébergement. Vous dormirez en effet dans une maison familiale, en pension complète, située sur une île au milieu des backwaters (ici pas de voiture, on y accède par canot). Un vrai stage en immersion donc. La nourriture y est délicieuse et la rencontre de l’autre grandement facilitée par la prise de repas avec les autres résidents. Au programme, des balades natures le long de l’île ou en canot, la découverte d’une vie de famille (le soir les enfants font leurs devoirs dans le salon), la découverte également d’un véritable projet de société (lutte contre la saisonnalité des revenus des villageois). Vous pourrez également, si l'organisation de la journée le permet, prendre un cours de cuisine.

Le 4 janvier, vous rejoindrez directement l'aéroport depuis ce dernier lieu. C'est passé vite...

Cochin
Athoor Valley
Kumily
Tanjore
Auroville
Vellai Thamarai
Pondichery
Allepey
bottom of page