Mumbai

novembre à début avril

avril, puis de fin août à octobre

de mi avril à mi août

Idéal :                 

Bien:                       Déconseillé:       

Idéal :                 

Bien:                       Déconseillé:       

Bombay tient originellement son nom de son occupation portugaise  "Bom Bahia », « la bonne baie ». La ville a ensuite été sous domination britannique (la compagnie des Indes tout d'abord puis, après la révolte des Cipayes en 1857, la couronne). 

La métropole est en fait composée de 7 iles reliées entre elles. Elle compte environ 22 000 000 d'habitants et son nom officiel est Mumbai depuis 1995 (campagne politique autour du détachement quant au passé colonial). Il faut dire que Bombay a pour ainsi dire été créée par les britanniques qui l'ont façonné à la mode victorienne. 

C'est une ville fascinante, véritable capitale économique de l'Inde. Elle fut aussi le berceau de la révolution. Symboliquement, la porte des Indes situé sur le quai du vieux port qui accueillait les nouveaux arrivants, sujets de sa Majesté, fut aussi le théâtre du départ des colons européens après l'indépendance en 1947.

C'est également une ville contrastée: le prix au m2 est plus élevé qu'à Londres ou Paris, les plus grandes fortunes coexistent avec la pauvreté extrême des Slums (bidonvilles dressés au départ par les ouvriers oeuvrant à la construction des grattes ciels puis colonisés par les plus pauvres. 

Il est très agréable de se perdre dans les quartiers historiques, les taxis, bus et métro sont très efficaces. On se dirait transposé dans un Londres colonisés par les Indiens. C'est impressionnant. Les galeries d'art, les cafés, les boites et bars n'ont rien à envier à l'Europe. 

Il serait dommage de limiter Bombay aux impressions laissées par le film Slumdog millionnaire même s'il ne faut pas se voiler la face quant à l'extrême pauvreté d'une partie de ses habitants.

On vous conseille le quartier animé de Colaba, une visite sur l'île d'Elephanta, la visite des studios Bollywood et un cours de danse, une promenade au coucher du soleil sur Marine Drive.

Découvrez l'Inde via la Danse
Show More
LOGO.png