Auroville

fin décembre à début avril

mi-juillet à octobre

de mi avril à mi-juillet (chaud) et de fin octobre à mi décembre (mousson)

Idéal :                 

Bien:                       Déconseillé:       

fin décembre à début avril

mi-juillet à octobre

de mi avril à mi-juillet (chaud) et de fin octobre à mi décembre (mousson)

Idéal :                 

Bien:                       Déconseillé:       

Le projet d’Auroville commence en 1964.

 

Le but est de créer une ville dédiée à la réalisation de l’Unité Humaine selon la vision de la Mère, compagne du yogi Sri Aurobindo qui dirigeait l’Ashram éponyme. L'idée était de créer un monde libre des concepts de nationalité, d'argent, de race, de religion, ou la spiritualité et l'entraide règnerait. 

 

L’inauguration officielle eut lieu en février 1968. Le terrain a été gracieusement mis à disposition au départ par l'Inde et de nombreux pays ont participé à sa création

 

Située au nord de Pondichery, elle compte environ 2500 habitants, 54 nationalités, dont la moitié sont des indiens.

 

La charte d’Auroville commence par cette phrase: « Auroville n’appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l’humanité dans son ensemble (…) ».

 

Auroville est un véritable laboratoire à ciel ouvert (écomatériaux, récupération des eaux, filtration naturelle de l'eau, médecines alternatives, yoga, permaculture…). 

Auroville est divisée en plusieurs communautés dispersées au milieu d'une forêt tropicale entièrement replantée. Imaginez vous qu'il y a seulement 50 ans, il s'agissait d'un plateau désertique. Les communautés vont des projets les plus "roots" et proches de la nature à des projets d'architecture futuriste, tous recycle et respectent la nature.  Pour aller d'une communauté à l'autre, on emprunte des chemins à travers bois et pourtant la qualité des écoles et des infrastructures n'a souvent rien à envier à la ville. 

S'il est évident que l'utopie d'Auroville a subit quelques coups de cutter (notamment sur la question pécuniaire), ses habitants tendent vers un mieux et c'est déjà génial.

Voyages initiatiques 2021
Découvrez l'Inde via la Danse
Voyage Gourmand
Inde du sud en Famille
Au bout de la piste
Show More
LOGO.png